à savoir

The Americans : une guerre pas si froide

The Americans est une série diffusée sur la chaîne FX aux USA. Elle est aujourd’hui composée de 4 saisons.

La série se déroule dans les années 80 et raconte l’histoire de deux agents du KGB, Phillip et Elizabeth Jennings, formés afin de vivre aux États-Unis comme des citoyens américains nés au Canada. Ils parlent parfaitement la langue et forment un faux couple avec deux (vrais) enfants.
Nous suivons ces agents durant leur vie quotidienne, mais aussi lors de missions de renseignement, de soutien et de déstabilisation des USA.

The Americans permet de découvrir la Guerre Froide de l’intérieur, d’être dans le feu de l’action. Les tensions de l’époque sont bien présentes, on comprend les enjeux. Les Américains semblent être les « gentils », mais il y a ce petit quelque chose qui fait que les personnages russes les plus sombres finissent par devenir attachants. De plus, d’un côté comme de l’autre, la tentation de passer dans l’autre camp est très souvent mise en avant, parfois explicitement, mais le plus souvent de manière implicite. Nous-mêmes ne savons plus où donner de la tête, le FBI comme le KGB ayant leurs « bons » côtés.

Le gros point fort de The Americans est la représentation de l’espionnage. Les agents travaillent souvent sous une fausse identité et doivent pour cela se déguiser. Il n’y a rien de kitsh, les accessoires sont réalistes (perruques, fausses barbes, etc…) et rien n’est surjoué. De plus, les gadgets, techniques d’écoute et manipulations sont crédibles.

Au fil des épisodes, la vie de famille de Phillip et Elizabeth prend de plus en plus d’importance. La simple couverture devient d’une grande complexité lorsque les enfants grandissent et que l’adolescence pointe le bout de son nez. Le choc des cultures se fait aussi de plus en plus sentir, c’est un autre gros points positif d’ailleurs. J’aimerais vraiment vous en dire plus, mais je risquerais de vous spoiler…

Vous l’aurez compris, The Americans est une série qui sort de l’ordinaire. Le thème de la Guerre Froide est rafraîchissant et, malgré que l’espionnage soit souvent traité dans les programmes US, je n’avais rien vu d’aussi crédible auparavant. Peut-être est-ce dû au fait que le créateur,  Joe Weisberg, soit un ancien agent de la CIA ?
Quoi qu’il en soit, c’est une série à voir absolument. Elle est disponible sur Netflix et, d’après les retours US, la quatrième saison est de qualité (vivement qu’elle arrive en France) !  Si vous ne saviez pas quelle série regarder, je vous la conseille vivement, c’est un incontournable !

Si vous avez la moindre question, je serai ravi de vous répondre en commentaire 🙂

à propos de PapyPolca

Co-fondateur/Rédacteur en Chef de Padipowo.fr, je suis fan de cinéma, séries, jeux vidéo, lecture et hight-tech... bref, je suis un geek :) Je souhaite partager ma passion avec un maximum de personnes, car le partage c'est la vie !

cela devrait vous plaire

Barry : La jeunesse de Barack Obama

En cette période de grands changements, j’ai eu envie d’en découvrir plus sur Barack Obama. …

Laisser un commentaire