à savoir

Nintendo Switch : Découvrons-la ensemble

Déballage et interface

La tant attendue Nintendo Switch est arrivée! J’ai eu la chance de l’avoir le 2 mars (merci Amazon), un petit jour en avance donc. J’ai été très surpris par la taille du carton, surtout par rapport à celui de la WiiU qui est deux fois plus gros.

Quand on l’ouvre… c’est l’apothéose. La tablette, le dock, le câble HDMI, les Joy-Cons, l’adaptateur pour transformer ces deux derniers en une seule manette, la prise USB, les dragonnes… autant dire que l’on est vraiment gâté ! 🙂 Par contre attention, le câble d’alimentation n’est pas très long…

La première chose qui m’a frappée, c’est la taille de la tablette. 6 pouces me paraissaient petit ; mais finalement on la trouve vite plus que correcte lorsqu’on joue avec les joy-cons dessus mais, surtout, la tablette devient soudainement très belle.

Nintendo Switch avec son dock

Lors du premier allumage, on nous propose directement de paramétrer la console, cela se fait très rapidement. L’interface de la Switch est très simple, rien de choquant, rien de transcendant. De plus, on peut espérer avoir, comme sur 3DS, des thèmes proposés avec une future mise à jour, en plus des classiques blanc et noir.

Le seul bémol est l’utilisation des codes amis à la place des identifiants classiques. C’est un peu lourd, mais j’imagine que c’est une question d’habitude. Il sera cependant possible de le modifier dès le mois prochain.

Passons à la création de Mii. Pas mal d’options ont été ajoutées, ce qui permet de personnaliser encore plus nos petits personnages préférés. Il est même possible de les mettre en photo de profil avec des positions loufoques pour l’utilisateur sélectionné.

L'éditeur Mii

Et quand on lance un jeu, qu’est-ce que ça donne ?

Que ce soit en mode portable ou sur la télé, l’expérience est unique. Nintendo nous permet de jouer comme nous le souhaitons, que ce soit avec l’adaptateur Joy-Cons, qui permet de les associer en forme de manette, en tenant un Joy-Con dans chaque main ou bien directement sur la tablette en les rabattant dessus. La maniabilité reste au top, je pensais que ce serait trop petit, mais il n’y a en fait aucun soucis ; les sensations de jeu sont au maximum de leurs potentiels. Par contre, je sens bien le poids de la console lorsque je joue avec les Joy-Cons dessus, elle n’est pas si légère que ça.The Legend Of Zelda - Breath Of The Wild

L’affichage sur la télévision n’est pas immédiat lorsqu’on met la tablette dans son dock. il m’a fallu attendre 3 à 4 secondes, mais cela dépend peut-être du modèle de TV. Par contre, l’affichage sur la tablette est immédiat lorsqu’on retire celle-ci de son socle. C’est un vrai bonheur pour pouvoir jouer où l’on veut (on vous voit déjà venir avec les toilettes… eh eh…). L’écran de la tablette est en 720p, ça reste pourtant tout aussi joli que sur la télé, pas d’inquiétude donc.

Il faut noter que la Switch fait un peu de bruit après une séance intensive de Zelda, car ses ressources sont exploitées au maximum. Ça reste tout de même léger, il n’y a rien de dérangeant.

Pour ce qui est de l’autonomie, comptez 80h pour les Joy-Cons, c’est tout bonnement énorme !! Pour la tablette, comptez 3 bonnes heures avec la luminosité à 50% sur Zelda. Pour un jeu dernier cri, ça me semble honnête, mais sachez que les batteries externes fonctionnent sur la console, un plus donc.

Conclusion

La Switch est une belle surprise qui vaut largement ses 300€. C’est une petite tablette qui suffit à vous rendre accro. Bonne maniabilité, expérience de jeu au top… vous ne serez absolument pas déçus. Nintendo a su prendre des risques et faire oublier la WiiU (bien que je trouve que cette dernière était très bien, avec d’excellents jeux). Je ne peux que vous conseiller cette console !

Nous n’attendons plus que la suite de l’aventure « Switch » !

à propos de GregoryVP

Auteur/Compositeur/Interprète de musique electronique et fan de jeux vidéos ! Zelda, Tomb Raider, Mario, ce sont mes licences préférées ! :)

cela devrait vous plaire

Le débat : La switch, on l’achète ?

Pour ce premier débat, Polca, Sticmac, Feuno et Darknovase discute en long en large et …

Papy Vous Parle – Splatoon

Papy vous parle est une émission malheureusement terminée aujourd’hui. Nous avons cependant décidé de vous …

4 commentaires

  1. Ça fait envie ! Hâte de la tester

  2. Une petite vidéo en prime n’aurait pas été de refus ça aurait été une plu value je pense 🙂

Laisser un commentaire