à savoir

Netflix : un investissement intéressant ?

Je suis abonné à Netflix depuis son arrivée en France le 14 septembre 2014. J’ai lu des bilans un peu partout sur le web et j’ai remarqué de nombreux avis mitigés, voir négatifs. Je suis un grand utilisateur et je ne pourrai, je l’avoue, absolument pas me passer de ce service aujourd’hui et je vais vous expliquer pourquoi.

Avant Netflix

Comme beaucoup, je téléchargeais des séries et des films illégalement dans une qualité correct (mais sans plus), parfois en VF, parfois en VO. Je précise cependant que j’attendais toujours qu’une saison soit complète avant de me la procurer. Je ne suis pas un adepte de l’attente du prochain épisode pour l’avoir de suite. En plus de ça, je n’avais pas le budget pour acheter tous les coffrets DVD/BluRay que je voulais.

Et maintenant ?

Aujourd’hui, je suis heureux de retrouver rapidement les séries que j’aime. Il n’y a pas toutes les saisons, ni toutes les séries d’ailleurs, mais ça ne me dérange pas. À la télévision, il faut attendre un an avant une nouvelle saison pour ensuite pouvoir la regarder au rythme déterminé par la chaîne. Certes, il faut aussi attendre sur Netflix, mais au moins les saisons arrivent complètes (à l’exception de certaines série en US+24, mais une fois le dernier épisode disponible, tout reste sur le site). Je suis près à attendre plus longtemps, car le service est bon.
Le lancement d’un programme est quasi instantané, je peux arrêter la lecture d’un épisode sur ma tablette, reprendre sur mon ordinateur ou ma TV et changer la langue et les sous-titres à la volée. La qualité vidéo s’adapte à votre débit et permet de continuer malgré les micro coupures internet. Bien entendu, c’est un service de streaming, il n’y a donc aucun accès au catalogue sans connexion.

Netflix est présent partout : consoles de jeux, ordinateurs, tablettes, smartTv, AndroidTv, AppleTv, Smartphone (quel que soit l’OS), personne n’est mis de côté. Il est possible de créer jusqu’à 5 profils sur un compte, ce qui permet d’avoir des recommandations et un suivi adaptée pour chaque utilisateur. Un profil Kids peut aussi être créé et, ainsi, ne proposer que du contenu jeunesse pour les enfants qui ne se verront pas recommander le dernier film d’horreur dispo.

Le plus gros point fort de Netflix est son contenu original. De nombreuses séries, films et quelques documentaires sont financés par l’entreprise. Du contenu de qualité, comme Orange is the new black, Bojack Horseman ou les plus récents Stranger Things et Luke Cage.
Il y a aussi un autre très bon point trop peu mis en avant dans les articles que j’ai pu lire : Le SAV. S’il y a le moindre soucis, il est possible de passer par le tchat ou le téléphone. Les conseillers s’adaptent à notre manière d’être, utilisent des smileys, comme nous, sont agréables… et surtout ils résolvent les problèmes ! Il est arrivé une seule fois qu’un soucis technique dure plus d’un mois (un problème de croisement entre les profils), ils m’ont fait un geste commercial de 50%, qu’ils ont renouvelé le mois suivant. Ils souhaitent vraiment que le client soit satisfait et ça fait du bien de voir des entreprises comme ça !

Il y a cependant un gros point faible : la chronologie des médias en France… qui ne permet pas de proposer un film de moins de 3 ans sur un service de SVOD, ce qui limite fortement le nombre de films présents sur la plateformes. Mais il y a quand même de quoi faire ! 😉

les prix

Il y a 3 offres disponibles :

Essentiel : 7,99€ qui limite à un écran et ne dispose pas de la HD.

Standard : 9,99€ qui limite à 2 écrans en simultané et dispose de la HD.

Premium : 11,99€ qui limite à 4 écrans en simultané, dispose de la HD et de l’Ultra HD (4k)

quel que soit l’abonnement, c’est très vite rentabilisé lorsque l’on regarde beaucoup de séries et films. De plus, il est possible de partager l’offre standard ou premium avec des amis pour limiter les coûts et là… c’est carrément donné vu le service.

J’ai découvert de nombreux programmes grâce à ce site. Le système de recommandation est très puissant une fois que l’on a noté assez de contenu et j’avoue avoir eu pas mal de bonnes surprises. Je ne peux plus me passer de Netflix, c’est un excellent service. Le seul moyen de le rendre meilleur serait de mettre en place des licences mondiales pour les séries. Mais nous y sommes encore loin…

Et CanalPlay dans tout ça ?

CanalPlay… J’ai testé pendant deux mois (avec une pause entre les deux)… Il y a une bonne idée : le système de collection, regroupant plusieurs films d’un même genre pour facilité les soirées à thème. Mais c’est tout… Le site est joli, les applications aussi… Mais le reste ne suit pas. Ils ont des séries exclusives pendant un temps très limité, si on arrête de regarder un épisode en court de route, ça ne reste pas forcément en mémoire, leur application Windows est bourrée de bugs, leur SAV en tchat est déplorable et celui au téléphone est affreusement surtaxé… J’ai même fait une demande de remboursement au mois de décembre, j’ai reçu un chèque (!!!) au mois d’avril… bref, à éviter !

Et le petit nouveau là…?  (Prime Video)

J’ai pris un abonnement Premium Amazon lorsque j’ai su que le service vidéo allait arriver. J’étais tout excité, je me disais qu’il allait enfin avoir un vrai concurrent à netflix !!! Mais non… Tout n’est pas à jeter, attention ! Mais il le site est en anglais, certains programmes n’ont pas de traduction française (sans doublage ni sous-titres !!) et, surtout, les séries exclusives Amazon Prime ne voient pas leurs nouvelles saisons disponibles en france (la deuxième saison de The man in the high Castle par exemple…) et même leur nouvelle production, Sneaky Pete, n’est pas présente. Ils n’ont aucune excuse, Netflix s’en sort très bien et Amazon a les moyens d’offrir un service similaire.
Bref… on dirait qu’Amazon a lancé son service en france pour diffuser l’émission The Grand Tour et en oubliant tout le reste… c’est bien triste. Je vous tiendrai au courant lorsque le service deviendra intéressant.

à propos de PapyPolca

Co-fondateur/Rédacteur en Chef de Padipowo.fr, je suis fan de cinéma, séries, jeux vidéo, lecture et hight-tech... bref, je suis un geek :) Je souhaite partager ma passion avec un maximum de personnes, car le partage c'est la vie !

cela devrait vous plaire

Mange Ton Ecran #2 – Mindhunter

Nouveau numéro de mange ton écran traitant cette fois-ci de la série Mindhunter. Je m’excuse …

Mange Ton Ecran #1 – Castlevania (Netflix)

Premier numéro du tout nouveau Mange ton écran !!! 😀 Dans ce podcast, nous parlons …

Laisser un commentaire