à savoir

Mozart in the Jungle : une vie en musique

Amazon, avec son offre Prime Video, offre un service similaire à Netflix. Bien que moins efficace dans la technique, l’entreprise a produit quelques séries n’ayant rien à envier à son modèle. Je vous ai déjà parlé de The Man In The High Castle dans Mange Ton Ecran (l’émission revient bientôt, promis) et c’est encore avec enthousiasme que je compte vous parler de Mozart in the Jungle.

Dans cette série, nous suivons Hailey Rutledge, une joueuse de Hautbois souhaitant rejoindre l’orchestre de New York. Elle rencontrera Rodrigo, le nouveau chef d’orchestre, qui l’engagera en tant qu’assistante.

Ce n’est pas si simple de faire un résumer de cette série, d’où le côté un peu maladroit du paragraphe précédent. Comme d’habitude, j’essaie de ne pas vous spoiler et, ce coup-ci, c’est assez compliqué.

Suivre les coulisses de l’orchestre philharmonique de New York a quelque chose de fascinant. Il y a un petit côté « sexe drogue et musique classique ». Tous les personnages sont complexes, on a toujours l’impression d’avoir plus d’informations sur eux. On se retrouve alors, au fil des épisodes, à s’attacher à chacun d’eux tant ils sont incroyablement bien écrits.

Le personnage de Rodrigo apporte un souffle nouveau à l’orchestre vieillissant. Il recherche l’émancipation des musiciens, qu’ils se lâchent et se fassent plaisir pour que cela finisse par s’entendre dans leur jeu. Le nouveau maestro est « l’ange gardien » assez classique des productions américaines, d’autant plus que l’orchestre devient, au final, une famille. Ajoutez à cela un humour parfaitement dosé et vous trouverez une série qui, bien que possédant des bases déjà vues, trouve son propre style la plongeant dans une certaine originalité.

Mozart in the Jungle a un autre gros point fort : les musiques. J’ai découvert (et parfois redécouverts) d’excellents morceaux de musique classique. C’est un vrai bonheur pour les oreilles et je pense que la série peut faire évoluer l’avis des personnes réticentes à ce genre musical.

J’ai pris grand plaisir à regarder cette série. Les musiques, les personnages et la bonne humeur m’ont conquis. Mozart in the Jungle sort de l’ordinaire, je vous la conseille vivement pour son ambiance rafraichissante et l’originalité du thème. Je suis même tenté de dire qu’elle a des similitudes avec la série Weeds… non pas par son histoire, mais par ce que j’ai ressenti en regardant les épisodes. Si vous êtes fans de séries, il n’y a aucun doute que vous adorerez celle-ci.
Il est possible de regarder Mozart in the Jungle sur Amazon Prime Video. Malheureusement, la saison 3 n’est pas disponible en France, allez savoir pourquoi…

à propos de PapyPolca

Co-fondateur/Rédacteur en Chef de Padipowo.fr, je suis fan de cinéma, séries, jeux vidéo, lecture et hight-tech... bref, je suis un geek :) Je souhaite partager ma passion avec un maximum de personnes, car le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire