à savoir

Mass Effect Andromeda : mes attentes

Mass effect est une série de jeux vidéo de science fiction. J’ai joué plusieurs fois à la trilogie et je dois bien avouer qu’elle m’a marqué avec son univers qui n’a rien à envier à Star Wars.
Nous y suivions le commandant Shepard luttant contre l’invasion des « Moissonneurs », des machines venant détruire les civilisations organiques intelligentes tous les 50 000 ans. De nombreux choix étaient proposés tout au long de l’aventure. Il était possible d’avoir un Shepard totalement pragmatique ou son inverse.

Si je vous raconte ça, c’est parce que Mass Effect Andromeda sort le 23 mars. J’aimerais vous partager mes attentes et mes craintes.

ME3

Le scénario

Le but des héros d’Andromeda est de trouver une planète habitable pour les occupants d’une arche. Cette mission a été mise en place pour prévenir le cas où Shepard ne parviendrait pas à sauver la galaxie.
Nous savons déjà que le jeu se déroulera 600 ans après Mass Effect 3, mais que les protagonistes ont quitté la Terre entre le 2 et le 3. C’est plutôt malin de la part de Bioware qui n’aura pas besoin d’adapter les dialogues en fonction de nos choix effectués dans l’épisode précédent.
Les bases sont bonnes et j’espère quand même quelques clins d’œil à la trilogie. 🙂

Les personnages

Les liens entre les personnages sont ce qu’il y a de plus réussi dans la trilogie Shepard. Bioware a promis de gros efforts,  alors j’espère une vraie possibilité d’amitié avec l’équipage du vaisseau. J’attends une vraie personnalité pour chaque personnage. J’espère rire, pleurer et m’énerver lors des dialogues en fonction des sujets et non pas à cause de ratés dans le scénario ou de doublages foireux.
Bien sûr, j’attends des romances intéressantes et possibles avec la plupart des personnages, même si cela sera clairement lié aux différentes personnalités. J’attends beaucoup de l’équipage, Bioware ne doit pas se planter là-dessus.

Je croise les doigts pour un bon doublage français. L’info a beaucoup tourné sur le net, Alexandre Astier fera la voix d’un personnage secondaire, ça a rassuré beaucoup de monde. Personnellement, j’ai peur. Le doublage de la trilogie était vraiment parfait, il sera difficile de l’égaler… de plus, cette news est là comme pour nous forcer à nous rassurer… j’ai peur, même si au fond de moi j’y crois.

Les environnements, quêtes et le système de combat

Avec les annonces et previews, il y a surtout des affirmations. Les planètes offriront chacune une carte plus grande que Dragon Age Inquisition et seront explorables avec un Mako (véhicule militaire issue du premier Mass Effect). Il y aura, semble-t-il, de nombreux combats aléatoires et des quêtes « dans le style » Witcher 3. Voilà ce qu’en disent les développeurs… personnellement, j’attends plus que ça. J’ai une grande peur, c’est de voir Mass Effect Andromeda devenir un Dragon Age Inquisition dans l’espace. Je redoute des environnements vides et des quêtes fedex alors que j’aimerais de vraies quêtes secondaires scénarisées et voir des PNJ se promener sur toute la carte. Je veux que les planètes soient vivantes. J’ai vraiment peur, mais j’espère être agréablement surpris.

Les combats ont été très largement partagé par les développeurs, il n’y a aucune place pour l’espérance ou l’imagination. On sait déjà que notre héros aura un jetpack qui permettra de faire des dashs et qu’il sera possible de changer de classe quand on le souhaite. Eh oui, il n’y aura pas de vraies spécialisations, Bioware ayant confirmer qu’il sera possible de débloquer toutes les capacités. J’espère qu’il y aura des explications dans le scénario, car pour l’instant… c’est illogique dans l’univers de Mass Effect.

Il n’y aura plus de pause tactique permettant de choisir les pouvoirs utilisés par les coéquipiers. J’utilisais beaucoup cette technique dans les opus précédents… je suis donc un peu déçu sur ce point.
La couverture se fera automatiquement lorsqu’on se positionnera derrière un mur (ou tout ce qui peut nous protéger)… pourquoi pas, mais je sens qu’il y aura pas mal de ratés… :p
Bioware a expliqué ces choix par l’arrivée de combats plus dynamiques, why not.

Le role play

Bioware a très peu communiqué sur ce point. Nous savons qu’il faudra oublier les choix pragmatiques/conciliants. Le nouveau système de dialogue mettra en avant les intonations, mais mon petit cœur espère qu’il y aura quand même de vrais choix tranchés et pas seulement des « dire gentiment » ou « énervé », je croise fort les doigts !
Pour un bon côté jeu de rôle, il faut une bonne immersion et Bioware a promis qu’il n’y aura plus de temps de chargement dans le vaisseau, cool ! le Tempête (ce sera son nom) sera plus petit que le Normandy SR2, mais s’il y a des dialogues avec la plupart des membres de l’équipage et si Bioware nous offre un maximum d’interactions avec le vaisseau, ça sera vraiment sympa.

And1

Conclusion

Bioware promet peu, alors que j’attends beaucoup de ce nouveau Mass Effect. J’ai quand même hâte que le jeu sorte pour découvrir Andromède et ses  nouvelles espèces extraterrestres. Il y a de nombreuses zones d’ombre et j’ai pas mal d’appréhension en ce qui concerne les combats et le monde ouvert. Cependant, j’espère être (agréablement) surpris de tous les points qui n’ont pas été annoncés, mais ça je ne le saurai que le 23… j’espère ne pas être déçu.

Je vous ferai sans doute un live découverte dès que j’aurai le jeu sur la chaîne Hitbox. 🙂

à propos de PapyPolca

Co-fondateur/Rédacteur en Chef de Padipowo.fr, je suis fan de cinéma, séries, jeux vidéo, lecture et hight-tech… bref, je suis un geek :)
Je souhaite partager ma passion avec un maximum de personnes, car le partage c’est la vie !

cela devrait vous plaire

Pad&Play #1 – l’E3 mieux que l’E2 ?

Pour ce premier numéro de Pad’ & Play, Polca, Sticmac et Feuno font le plein …

The Discovery : l’avis après la mort

Après les séries, Netflix s’intéresse au cinéma. Nous avons déjà eu droit à quelques longs …

Laisser un commentaire