à savoir

last.fm : un suivi musical pertinent

La musique est quelque chose d’important dans ma vie. Elle m’accompagne dans les bons moments, comme dans les mauvais. C’est un peu ma meilleur amie. Elle sait s’adapter selon mon humeur et mes envies.

Last.fm est un site qui permet de suivre ce que l’on écoute via un plugin (Chrome, Firefox, Windows Media Player) ou directement via certains logiciels (Spotify, Clementine).
La liste des chansons que l’on a écoutées se retrouve sur notre profil, ce qui permet d’avoir un historique musical complet. C’est bien pratique pour retrouver la chanson d’une playlist obscure que l’on a écouté sur Spotify. 😉
Le fait de lier nos écoutes à last.fm est appelé le scrobble.

Le site mets aussi en place des statistiques permettant de connaître  les artistes, albums, chansons ou même les genres musicaux que l’on a le plus écoutés lors d’une période donnée. Cela peut paraître un peu gadget, mais c’est assez extraordinaire pour un fan de musique comme moi.
Last.fm fait aussi des recommandations liées à ce que l’on écoute. Ça marche plutôt bien et, le site ayant un partenariat avec spotify, l’écoute de ces titres est rapide et facile.

lastfm

Autre fonctionnalité intéressante : les « voisins ». Elle permet de trouver d’autres utilisateurs écoutant la même musique que nous. C’est fort pratique pour découvrir d’autres chansons en regardant un peu ce que ces personnes ont scrobblé.

Mais il y a un problème. Aucune page ne regroupe l’ensemble des écoutes des gens que l’on suit. Nous sommes obligés d’aller sur le profil de chaque ami pour voir ce qu’il a écouté. Pour un site souhaitant mettre en avant le côté social, c’est un peu tristounet…  j’espère qu’ils amélioreront ça rapidement, car c’est tout ce qui manque pour que le grand public s’intéresse au site.

Malgré son côté gadget, last.fm est une vraie mine d’or de la musique. Je me surprends souvent à vérifier quel artiste j’ai le plus écouté ou combien de chansons j’ai scrobblé la semaine précédente. Le site m’a même confirmé le fait que j’aime tous les genre musicaux. 😀
Pour tout vous avouer, j’ai beaucoup de mal à me passer de last.fm. Je vous conseille très vivement ce site ! D’ailleurs, si vous vous inscrivez, n’oubliez pas de me suivre. 😉

Si vous avez la moindre question, je serai ravi de vous répondre en commentaire 🙂

à propos de PapyPolca

Co-fondateur/Rédacteur en Chef de Padipowo.fr, je suis fan de cinéma, séries, jeux vidéo, lecture et hight-tech... bref, je suis un geek :) Je souhaite partager ma passion avec un maximum de personnes, car le partage c'est la vie !

cela devrait vous plaire

Padi’ Café (Nouvelle Formule) #1

Voici le premier numéro de la nouvelle formule de Padi’ Café ! Aujourd’hui, Polca est …

Awdio : Le Twitch du bon son

Dès le lancement de Padipowo, j’ai cherché un site pour diffuser nos émissions. Après de …

Laisser un commentaire