à savoir

Grégory Van Praet : l’Avalanche musicale

Grégory Van Praet est un musicien dont j’ai malheureusement trop peu parlé. Il m’arrive pourtant régulièrement d’écouter sa musique. Peut-être suis-je trop égoïste, souhaitant garder cette crème auditive pour moi ? Mais tout change aujourd’hui, car je vais vous parler de son album avalanche.

L’album est tout récent, il date de 2016 et est disponible sur Jamendo. Le premier morceau nous explose à la figure, c’est une avalanche de sons parfaitement maîtrisés qui m’a permis de savoir que j’allais rester scotché jusqu’à la fin. On plonge vite dans l’univers musical de l’artiste et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à des jeux vidéo lors de certaines chansons. Par exemple, Mise à mort me fait beaucoup penser aux Final Fantasy SNES et Up to the stars ainsi que Madness m’ont replongé dans la saga Mass Effect. Alors bien sûr, je ne vois pas que du vidéoludique dans cet album. Des souvenirs refont surfaces (qu’ils soient bons ou mauvais) et des rêves d’enfant jaillissent, c’est une explosion de sentiments. Grégory Van Praet caresse notre esprit dans le sens du poil et ce n’est pas une mauvaise chose.

Les titres chantés par Luc Noblanc sont excellents. Seul au monde et Mornes saisons m’ont vraiment touchées et The Sky Fell Down m’a transportée avec son côté « gothique ». Malheureusement, je ne peux pas en dire autant de L’annonce et Justice, chantées par d’autres intervenants, qui sont de petites déceptions, dommage.
Je ne pourrai pas terminer cet article sans vous parler de Discorder, un titre en collaboration avec Waxstar. C’est vraiment du très bon ! En même temps, quand deux artistes de cette trempe collaborent, serait-il possible qu’il en soit autrement ?

Pour résumer, Avalanche est un très très bon album d’un artiste inconnu du grand public. Il est possible de télécharger gratuitement et légalement les chansons de Grégory Van Praet sur Jamendo et je vous invite fortement à écouter et partager ses titres, car je suis sûr que vous apprécierez. 😉

Si vous avez la moindre question, je serai ravi de vous répondre en commentaire. 🙂

PS : je trouve que le début de la chanson The War Begins va parfaitement avec cette image de Geralt de Riv. (source de l’image)

à propos de PapyPolca

Co-fondateur/Rédacteur en Chef de Padipowo.fr, je suis fan de cinéma, séries, jeux vidéo, lecture et hight-tech… bref, je suis un geek :)
Je souhaite partager ma passion avec un maximum de personnes, car le partage c’est la vie !

cela devrait vous plaire

Padi’ Café #2 – La fatigue du Steven électronique

Il est tout beau tout frais notre Padi’ Café ! Profitez de ce deuxième numéro …

Libre de droit #1 : Dead Pixels

Cette semaine, je vous présente l’album d’un artiste que je connais depuis que je suis inscrit …

2 commentaires

  1. J’ai quasiment les mêmes ressentis en écoutant l’album Avalanche ! Sauf pour le côté vidéo-ludique, ma culture jeux vidéos n’étant pas très développée.
    J’espère retrouver le duo Luc Noblanc/GVP sur le prochain album de ce dernier.
    En attendant je partage ce très bon article 🙂

  2. Encore merci pour cet excellent article qui me touche. Juste une petite info, « normalement », Luc Noblanc sera de la partie sur mon second album ! 😀

Laisser un commentaire