à savoir

Fables : Légendes en exil

Aaaah, Fables, Fables, Fables … Je suis tombée dedans – pas comme Obélix dans la potion hein – à cause (ou grâce) à notre cher Polca. Bien que lui n’ait pas lu les comics, il m’a fait découvrir le jeu qui est tiré de cette histoire : The Wolf Among Us. Ce jeu d’action et d’enquête à choix multiples m’a happé dans le monde de Bill Willingham. Pour ceux qui connaissent le jeu, rassurez vous, vous ne serez pas déçus. Il se passe chronologiquement avant les comics, c’est d’ailleurs une super accroche pour les commencer. 😀

Jack court à perdre haleine pour rejoindre le bureau du shérif. – Bigby ! Essayant de reprendre son souffle, il s’écroule à moitié sur le bureau. – T’es tout essoufflé, Jack, t’as encore escaladé des tiges de haricots ? – Han … Han.. Non… Et toi, t’as soufflé la maison d’un cochon récemment ?

Après les civilités de base, ce « gentil » débrouillard du dimanche annonce la terrible nouvelle à Bigby Wolf, shérif de Fableville : Rose Rouge, sa petite amie, a disparu dans d’effroyables conditions. Suite à cette nouvelle, le Grand Méchant Loup de son état estime qu’il est de son devoir d’aller prévenir la sœur de la victime. Il retrouve donc Blanche Neige à son bureau, venant de renvoyer le couple royal de Monsieur et Madame La Bête. Constatant que sa supérieure est loin d’être dans de bonnes dispositions, Bigby essaie de prendre des pincettes mais l’effet n’y change rien.

Il rentre donc dans le vif du sujet : – … Il y a du sang partout. Je vais aller enquêter sur place, mais je tenais à vous informer tout de suite. – C’est la moindre des choses. Je viens avec vous. – Je ne pense pas que ça soit une bonne idée, du moins tant que je n’ai pas inspecté les lieux. – Je me fiche de ce que vous considérez ou pas comme une bonne idée, c’est ma sœur et je suis votre boss. Je viens avec vous. […] Il semble que nous soyons dans une impasse. Je vous propose donc le compromis suivant : Je viens avec vous et si ça ne vous plaît pas, vous débarrasserez votre bureau et vous prenez la porte. Ça vous va ?

Le fait est que Mademoiselle Neige n’était pas en très bons termes, que ce soit avec sa soeur ou son bon à rien de compagnon, le fait que son ex, Charmant, soit de retour dans le coin ne devait pas être en reste pour rajouter à sa « bonne humeur ». De plus, les préparations de la soirée du souvenir battaient leur plein.

Dans les comics, vous allez apprendre à mieux connaître les personnages que vous avez rencontrés dans le jeu, mais aussi en découvrir plein d’autres. L’ambiance est au rendez-vous, quoique peut-être un peu plus bon enfant.
Je n’ai pour l’instant lu que 2 tomes. Le premier, dont je viens de vous faire un petit résumé, est monté comme une enquête que vous pouvez essayer de résoudre par vous-même. Ça ne sera cependant pas le cas dans chaque tome.

Fables, c’est un ensemble de personnages de contes dans notre univers et un savant mélange de fantastique, policier et humour. C’est juste excellent de voir les contes se mélanger, voir leurs interactions et leur évolution depuis l’histoire qu’on leur connaît. Moi qui n’ai pas franchement accroché au phénomène Once Upon A Time, je trouve dans Fables ce qui me manquait dans cette série TV.

à propos de Honqann

Laisser un commentaire