à savoir

Beyond Eyes : La poésie en jeu vidéo

Beyond Eyes est un jeu sorti en 2015, édité par Team17 et développé par Tiger & Squid. Oubliez les monstres à affronter et les princesses à sauver, on est là pour parler de poésie et d’émotions.

Dans ce jeu, vous incarnez une fille de 10 ans se nommant Rae. Après un malheureux accident, notre héroïne est devenue aveugle et elle, qui d’habitude était joueuse et aimait sortir, devient solitaire et agoraphobe. Fort heureusement, un petit chat vient briser sa solitude. Nommant l’animal Nani, la jeune fille s’en fera son unique ami. Cependant, le félin finit par ne plus revenir et cela inquiète Rae. Elle va alors prendre la décision de partir à sa recherche et va ainsi redécouvrir monde qui l’entoure.

Pour les contrôles du personnage, rien de compliqué à l’horizon. Vous n’avez qu’à avancer et, de temps en temps, on vous demandera d’appuyer sur une touche pour passer un petit obstacle. Incarnant un personnage aveugle, vous ne verrez votre environnement qu’à travers son ouïe et son toucher. Le tout apparaîtra doucement et vous verrez que ce qui pourrait être une caisse de poissons n’est finalement qu’une poubelle. C’est assez bien pensé et cela nous montre à quel point nous serions perdu sans notre vision. On nous fait réfléchir à comment les aveugles ressentent le monde et c’est assez triste quand même.

 

On réalise à quel point le monde pourrait être dangereux sans la vue. Lorsque vous voyez un chien agressif qui aboie, vous n’avez qu’à l’ignorer et passer votre chemin, mais lorsque vous êtes aveugle, comment être sûr que ce chien ne va pas vous attaquer? Est-il attaché, ou derrière un grillage? Vous ne savez même pas la taille qu’il peut faire, il faut alors trouver un chemin plus sûr pour continuer votre route. Lorsque vous avez la chance de voir, cela peut paraître étrange comme comportement. Mais, en réalité, cette réaction est réaliste et je salue l’effort des développeurs qui ont, semble-t-il, parfaitement mimés le comportement d’une aveugle.

Les graphismes sont assez beaux. Les couleurs sont prononcées pour nous faire comprendre à quel point ce qui nous entoure peut être beau si on s’y attarde un peu. D’ailleurs, le teint baisse énormément dès que l’on fait face à un danger. Cela nous indique que l’on s’éloigne de notre monde de bien-être, très bon choix artistique !

Pour résumer, je dirais que ce jeu est une poésie qui se vit. Il n’y a pas besoin d’avoir de connaissance dans le jeu vidéo pour savoir y jouer, on vous demande juste d’avancer et de savourer l’histoire que l’on vous raconte. La beauté des graphismes joue énormément sur les émotions. Il n’y a aucune réelle musique, juste le bruit de l’environnement afin de rendre notre récit réaliste. Beyond Eyes pourrait même vous faire verser une petite larme. Il y a des jeux qui sont là pour s’amuser entre amis, d’autres pour se défouler, il en existe aussi qui demandent de la réflexion et il y en a, comme celui-ci, qui demandent juste de se détendre pour se plonger dans son univers.

à propos de Darknovase

Petit bonhomme rouge venant d'ailleurs pour vous servir ! Fan de jeux vidéo et grand adepte de la série des Zelda, j'aime tout ce qui est stratégie, jeu de rôle et réflexion !

cela devrait vous plaire

Reigns : un Tinder royal

La majorité d’entre vous connait Tinder, l’application permettant

Laisser un commentaire