à savoir

Awdio : Le Twitch du bon son

Dès le lancement de Padipowo, j’ai cherché un site pour diffuser nos émissions. Après de longues explorations dans le fin fond du web, j’ai fini par trouver Awdio. Ce dernier permet de streamer en direct des musiques et podcasts (et de les écouter, bien entendu).

Pour les Streamers

L’interface est agréable et intuitive. Créer sa chaîne est rapide et il n’est pas trop difficile d’arriver à quelque chose de sympa visuellement. Toutes les options sont accessibles en un clic, que ça soit les replays des lives ou la création d’évènements.

Pour la diffusion en elle-même, le site propose plusieurs solutions. La plus simple est Awdio Soft, qui permet de streamer sans installer de logiciel. Cependant, pour un rendu plus poussé, il est possible d’utiliser des logiciels dédiés… soit chers, soit compliqués. Bien, mais maintenant vous vous demandez pourquoi j’en parle, non ? Eh bien tout simplement parce que j’utilise OBS, un logiciel prévu à l’origine pour les lives sur Twitch (et autres sites du genre). Je fus très agréablement surpris lorsque j’ai découvert qu’il fonctionnait parfaitement avec Awdio ! Du coup, il y a un logiciel très complet et très simple d’utilisation qui n’était pas prévu par le site, mais qui relance d’un coup son intérêt.

Awdio permet aussi d’uploader (téléverser en bon françois) des fichiers MP3 pour les diffuser en direct. Dans ce cas pas besoin de micro, ni même d’une bonne connexion, le site s’occupe de tout. On peut mettre de très nombreux fichiers, même longs, c’est vraiment cool pour les musiciens désirant faire une avant première de leur album et voir les réactions à chaud, par exemple. Les podcasteurs comme moi sont aussi conquis, c’est bien pratique dans le cas où la présence en direct n’est pas possible. Il suffit d’enregistrer une émission en avance puis de la diffuser via cette option en programmant le live.

Pour les auditeurs

Quand on arrive sur la page d’accueil, il est très  simple de s’y retrouver. Les directs en cours sont mis en avant, tout comme les chaînes vedettes. De plus, tout peut être classé par catégories (styles musicaux, talk…), c’est simple, épuré et efficace.
Une fois sur la chaîne désirée, il est possible de tchater via les commentaires actualisés en direct. C’est cool, même si un vrai système de tchat serait bien plus pratique. Si la chaîne nous plaît, il est possible de la « suivre » et/ou d’aimer le direct. Il est même possible de faire un don pour soutenir le podcasteur/musicien. Ne pas avoir à utiliser un service tiers est d’ailleurs est un vrai plus, tout est proposé par Awdio, c’est agréable.

Bref, vous l’aurez compris, Awdio est un service que j’apprécie beaucoup et qui mérite que le grand public s’y attarde. La prise en main est simple, on trouve facilement ce qu’on veut et je n’ai pas eu un seul bug… c’est une vraie réussite !
Sachez que le site est en constante évolution. En même pas un mois, j’ai vu plein de petites choses évoluer. Awdio est un site qui bouge et ça fait plaisir à voir ! Je vous conseille vivement d’y faire un tour. D’ailleurs, n’oubliez pas de nous « suivre », vous ne le regretterez pas. 🙂

à propos de PapyPolca

Co-fondateur/Rédacteur en Chef de Padipowo.fr, je suis fan de cinéma, séries, jeux vidéo, lecture et hight-tech... bref, je suis un geek :) Je souhaite partager ma passion avec un maximum de personnes, car le partage c'est la vie !

cela devrait vous plaire

Les quatre nuits de l’E3 : Les replays sont disponibles !

L’E3 de cette année est un mélange de bonnes et de mauvaises choses. Il est …

last.fm : un suivi musical pertinent

La musique est quelque chose d’important dans ma vie. Elle m’accompagne dans les bons moments, …

Un commentaire

  1. C’est marrant je l’ai testé hier pour diffuser 3 de mes titres. Ça doit être très intéressant sur le long terme à utiliser. À voir ! En tout cas le site est super cool.

Laisser un commentaire